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[Expertise] Comment favoriser l’implication de vos salariés en période de changements ?

Les deux années écoulées ont été marquées par de profonds changements dans nos organisations, dans notre rapport au travail, et dans l’évolution de nos sociétés. Ces changements touchent nos collaborateurs. Et ils peuvent éprouver des difficultés à les accepter, à les comprendre, à y adhérer.

accompagnement au changement

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

Il s’agit de l’ensemble des opérations réalisées au sein d’une organisation pour lui permettre de s’adapter au changement, en suivant une méthodologie spécifique. Les actions s’adressent surtout aux collaborateurs (formation, communication interne, management…) pour qu’ils puissent comprendre, accepter et adhérer au changement. Sans compréhension des bénéfices du changement de la part de vos collaborateurs, les embarquer dans ce processus risque d’être périlleux.

Accompagner ses collaborateurs

Depuis l’avènement de la crise sanitaire, les équipes ont parfois massivement migré en télétravail, avec des liens qui se sont distendus. Certains collaborateurs peuvent se sentir délaissés. Il est donc d’autant plus important, durant cette période, de renforcer le lien avec eux. Même à distance, des outils existent pour garder le contact. N’hésitez donc pas à les appeler ou à envoyer des e-mails pour vous assurer que vos salariés ne se sentent pas dépassés par ce contexte particulier. Le contact humain doit être privilégié (appel, visio). Le changement est souvent impulsé par la direction Générale, en réaction, ou non, à un contexte extérieur qui nécessite de se transformer. Le changement est porté par la direction Générale, et bien souvent par les services RH, les services Communication et les managers, au quotidien. Accompagner le changement passe par différentes actions : beaucoup d’actions de communication interne, de sensibilisation, des temps d’écoute, mais aussi, des formations.

Dans le cadre d’un changement d’outil, par exemple, un cycle de formations est très important. Il doit être intégré dans le projet dès son origine. En effet, un salarié d’une entreprise travaillant avec un outil bien précis depuis plusieurs années se sentira forcément désorienté en cas de changement de celui-ci. Il est donc indispensable que le salarié ait accès à une formation avec un apprentissage progressif, pour prendre en main l’outil et être rassuré. Un changement, qu’il soit choisi ou subi, bouleverse un individu. Celui-ci passe donc par plusieurs phases sur le plan émotionnel avant d’accepter le changement et retrouver la sérénité. Des cellules d’écoute avec un(e) psychologue du travail peuvent donc être proposées. Plus le changement sera progressif, avec un accompagnement soutenu, plus le collaborateur se sentira épaulé. 

Toujours dans le cadre d’un accompagnement, il est important de faire des feedbacks à vos collaborateurs sur leur travail. Cela permet une cohésion et un travail d’équipe afin d’impliquer au mieux les collaborateurs. C’est également un facteur de motivation pour eux.

Motiver ses collaborateurs

Pour motiver vos collaborateurs, un des aspects les plus importants est de contribuer à apporter du sens à leur travail. Certains contextes de changement vont venir bousculer leurs habitudes et peuvent conduire le collaborateur à une perte de motivation et de sens au travail. 

La fiche de poste est un cadre de repères pour eux mais c’est insuffisant. Ils doivent comprendre la stratégie de votre entité et avoir la capacité de relier leurs missions du quotidien à la stratégie de l’entreprise (quel rôle je joue dans le collectif ?).

« 78% des salariés admettaient que la reconnaissance de leur travail avait un impact positif sur leur motivation au travail » (source : Parlons RH, 2016)

L’information doit circuler en interne lors de période de changement. La communication interne joue un rôle très important dans cette diffusion d’information. Elle peut être partagée de nombreuses manières : avec des supports de communication (vidéos, infographies, affiches, …), à l’oral, par le biais de réunions. Plus le travail de sensibilisation est bien réalisé en amont et plus le changement sera bien vécu. Le collaborateur se sentira écouté, compris. Ne négligez donc pas votre communication en interne, vos collaborateurs vous en remercieront. 

Identifiez des collaborateurs moteurs dit collaborateurs ambassadeurs. Ce sont des employés qui représentent, construisent et défendent l’image de leur entité. Ces collaborateurs ambassadeurs peuvent agir sur la motivation des autres collaborateurs. C’est un soutien mutuel.

Un canal de communication peut être opportun dans le cadre de situation de changement, notamment des temps d’écoute et des réunions de libre expression. Tous les salariés pourront donc donner leurs avis et se faire entendre. Montrez-leur qu’ils comptent. 

Il est primordial d’accompagner vos collaborateurs durant les changements jusqu’à l’acceptation de ceux-ci. Cet accompagnement mettra vos collaborateurs en confiance et les aidera à affronter les changements, quels qu’ils soient. 


Exergue conseil proposera prochainement une formation sur la conduite du changement. En attendant, retrouvez nos formations ici : https://www.exergue-conseil.fr/formation/

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