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Comment mesurer les résultats de sa communication interne ?

La communication interne joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de transmettre efficacement les informations, de partager la vision et les objectifs de l’entreprise tout en contribuant à la cohésion de l’équipe. Cependant, mesurer l’efficacité de la communication interne peut être un défi pour de nombreuses organisations. Zoom sur les principales méthodes pour y parvenir.

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La communication interne a un impact direct sur les performances des organisations. En suivant les indicateurs clés de performance commerciale (chiffre d’affaires, productivité, taux de satisfaction client, etc.), mais aussi ceux des RH (turnover, absentéisme, arrêts…), vous pouvez établir des corrélations entre la qualité de la communication interne et les résultats obtenus. Gare aux conclusions hâtives : une communication interne perfectible n’est pas obligatoirement la cause de la sous-performance de votre organisation… mais il y a de fortes chances que vous la retrouviez parmi les différents paramètres qui entrent en compte.

Examinez les données de fréquentation des différents canaux de communication internes, tels que les intranets, les bulletins d’information, les e-mails internes, les webinaires, etc. Tous les outils de communication interne qui ont nativement des indicateurs, vous permettront d’avoir une première idée de la qualité de votre dispositif. Quelques exemples de KPI : le taux d’ouverture, le taux de clics, le temps passé sur les pages… Ces statistiques vous donneront un aperçu de l’efficacité et de la pertinence des différents canaux utilisés.

L’un des moyens les plus directs de mesurer l’efficacité de la communication interne est de construire un sondage à destination de vos collaborateurs. Les objectifs de celui-ci sont de comprendre le degré de satisfaction des actions actuelles de communication, la clarté des messages et le niveau de connaissance des collaborateurs sur leur structure pour ajuster ensuite les contenus. Il est important de bien comprendre la fréquence attendue des communications et les canaux à privilégier. Ces retours vous apportent des indicateurs et permettent ainsi d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de la communication interne.

Assurez-vous que les messages clés de la structure sont compris par les collaborateurs.

Pour recueillir des retours plus approfondis, vous pouvez organiser une étude qualitative qui prend la forme d’entretiens individuels ou de focus group. Dans le 2ème exemple, il s’agit d’organiser des groupes de discussions sur des thématiques relatives à la communication interne. Durant l’atelier, les participants s’expriment, donnent leur avis, et peuvent challenger les actions existantes. Les focus group sont des techniques complémentaires du sondage, qui permettent d’enrichir l’analyse en ajoutant du qualitatif à une photographie quantitative.

Mesurer les résultats de sa communication interne est essentiel pour s’assurer qu’elle atteint ses objectifs et pour apporter des ajustements continuellement. Il est important de régulièrement s’interroger sur ses pratiques, sur l’efficacité des actions et sur les contenus essentiels à transmettre aux collaborateurs. Cette démarche permet d’assurer une communication plus ciblée, plus pertinente et plus impactante pour l’ensemble de l’organisation.

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