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[Rencontre] Un café avec Julie Queffelec

Experte en ressources humaines, Julie Queffelec a longtemps été Responsable RH à temps partagé dans plusieurs TPE/PME du bassin rennais. En avril 2022, elle crée Avel RH, pour mettre à profit son expertise RH auprès des petites et moyennes entreprises.

julie queffelec rh

Bonjour Julie, quel a été votre parcours avant de créer Avel RH ?

Je m’appelle Julie Queffelec, fondatrice d’Avel RH et professionnelle des ressources humaines depuis 17 ans.

 J’ai d’abord effectué une maîtrise de droit puis j’ai poursuivi par un Master 2 en management des ressources humaines, à l’IGR de Rennes. À la suite de mes études, j’ai travaillé pendant 6 ans dans des groupes industriels, sur des sites de production (dans la métallurgie, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique). Ces structures comprenaient entre 200 et 500 salariés. Puis, j’ai décidé de prendre un tournant dans ma carrière et d’exercer en temps partagé afin de travailler dans de plus petites structures et ainsi suivre plusieurs organisations (2 à 3 structures) en même temps. J’ai exercé ainsi mon métier de RRH à temps partagé pendant 11 ans, puis j’ai eu envie de me lancer dans une nouvelle aventure, celle de l’entrepreneuriat.

Vous vous adressez à tous les types d’entreprises ?

J’ai fait le choix de cibler les TPE, PME et start-up, qui ont un effectif inférieur à 50 salariés. En effet, ayant déjà exercé en temps partagé, mon choix s’est porté vers l’accompagnement des petites et moyennes structures. La création d’Avel RH est la suite logique de mon parcours. J’apporte mon savoir-faire et mon expérience à des organisations qui n’ont pas les ressources nécessaires en interne, en les accompagnant dans la gestion de leurs ressources humaines.

Pouvez-vous nous présenter les prestations d’Avel RH ?

J’interviens de 2 façons, soit par des missions ponctuelles, soit à temps partagé (accompagnement régulier). J’accompagne les entreprises sur la mise en conformité RH par rapport aux réglementations en vigueur (Loi, convention collective…). Cela passe notamment par l’affichage obligatoire, le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), les élections du CSE, les entretiens obligatoires… J’apporte également mes conseils et mon aide sur la construction et l’amélioration des pratiques RH au sein d’une organisation. Pour citer des exemples, cela peut être la mise en place d’outils et de processus (Process de recrutement, parcours d’accueil et d’intégration, fiches de poste, plan de développement des compétences, grille de rémunération, mise en place d’avantages sociaux…).

Comment intégrez-vous la communication interne dans vos sujets RH ?

La communication interne est présente dans beaucoup de sujets RH. En effet, elle est intégrée quotidiennement dans la gestion du dialogue social et la transmission des informations auprès des salariés (Entretiens, réunions, supports RH…). On la retrouve aussi dans les actions pour promouvoir la marque employeur ainsi que les process et outils RH (Process de recrutement, parcours d’accueil et d’intégration, livret d’accueil, newsletter, outils digitaux collaboratifs…) ou dans le cadre d’événements organisés en interne pour fédérer (Petits déjeuners, sorties d’entreprise…).

En quoi la communication interne est-elle importante selon vous ?

La communication interne est fondamentale. C’est un facteur clé de la cohésion et de la performance des équipes. Elle va permettre de formaliser la vision, les valeurs et les objectifs de l’entreprise et va donner du sens au travail. Elle est un bon moyen pour générer la confiance des collaborateurs lorsqu’elle est claire et transparente. Elle va d’ailleurs les fédérer autour d’un projet commun et de valeurs communes. Elle va nourrir la culture d’entreprise et générer une identité collective. Je pense que la communication interne favorise un cercle vertueux. En effet, elle permet de donner du sens au travail ce qui va alimenter la motivation des salariés et les fidéliser. Tout cela aura donc un impact direct sur le bien-être, la productivité, le turn-over, la marque employeur et donc la performance de l’entreprise.

Merci Julie !


Pour en savoir plus sur Avel RH : www.avelrh.fr 

Pour voir le précédent article “Un café avec Gaëlle Guérinel de La Belle Éthique” où il est question d’événement responsable : https://www.exergue-conseil.fr/un-cafe-avec-gaelle-guerinel/

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