Après des études de sociologie et un début de carrière en cabinet conseil RH, Isabelle Rault rentre dans le monde de la formation et de la mobilité professionnelle. Quinze années dans ce secteur à la suite desquelles, Isabelle décide de reprendre des études pour obtenir le titre de psychologue du travail en se spécialisant dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux (RPS).
Bonjour Isabelle, peux-tu te présenter et nous expliquer quel est ton champ d’action ?
Je suis psychologue du travail. À mon compte depuis mars 2018, j’ai une double activité. Via des consultations individuelles, j’accompagne différents professionnels et dirigeants en situation de mal-être au travail. J’interviens également dans des entreprises, associations, collectivités en proposant des prestations collectives : formation, analyse des pratiques professionnelles, diagnostics de prévention des RPS*, accompagnement d’équipes en tension, accompagnement de professionnels ayant vécu des situations de travail potentiellement traumatiques.
Chez Exergue conseil, nous accompagnons les organisations pour les aider à améliorer leur communication interne et RH. Rencontres-tu des problèmes liés à la communication interne en entreprise lors de tes missions ?
Oui. Des problématiques que je retrouve régulièrement, que les échanges soient individuels ou collectifs, sont liées à des questions de perte de sens du travail, de charge de travail, de problématiques de reporting, de management, d’organisation du travail mais également de communication. La communication managériale est souvent pointée du doigt : transfert d’informations insuffisant ou trop important, manière dont les informations sont transmises, manque d’information sur les choix stratégiques, réorganisations, etc.
Selon-toi, comment peut-on favoriser les bonnes pratiques en entreprise ?
Il faut impérativement que les entreprises prennent conscience qu’un salarié qui n’est pas bien dans son travail sera moins efficace. De plus, les problématiques générales de mal-être au travail, de communication et de management ont toujours un coût pour l’entreprise : turnover, arrêt maladie, baisse de l’investissement, respect strict de la fiche de poste sans plus d’engagement… Il est donc important de sensibiliser les employeurs et managers, d’offrir un environnement de travail où les personnes sont reconnues, dans lequel leur travail a du sens et où ils peuvent échanger sur leur travail et la manière de le réaliser avec leurs chefs et leurs collègues.
Ces sujets sont-ils les conséquences de manquements en interne ?
Selon moi, le turn-over, les tensions et le mal-être au travail sont la conséquence d’événements internes et externes. Les facteurs internes sont souvent liés à des postures managériales inadaptées, une organisation du travail peu discutée, un manque d’autonomie et de marges de manœuvre données aux salariés et un déficit de reconnaissance. Il est nécessaire de réfléchir aux postures managériales à adopter pour bien réguler le travail, au fonctionnement du comité de direction, à la communication, etc. Dans mes interventions, j’invite toujours les managers à partir de la réalité du terrain afin d’adapter au mieux le travail au réel. Je les invite aussi à travailler avec les instances représentatives du personnel qui sont des acteurs clés de la prévention. Les facteurs externes sont, quant à eux, souvent liés à des problématiques financières, réglementaires et/ou politiques.
Que faire pour faire progresser les organisations sur ces sujets ?
Afin de prévenir ces situations de tensions, de mal-être, de difficulté de fidélisation des salariés, il est essentiel d’identifier les facteurs qui génèrent des difficultés grâce à la réalisation d’un diagnostic puis de mettre en place un plan d’action pour les prévenir au mieux. Dans ce plan d’action, il est possible d’envisager un accompagnement de l’équipe managériale, des formations, la mise en place d’un groupe de travail pour revoir les organisations, adopter une nouvelle stratégie de communication, réaliser une intervention ciblée sur un thème en particulier, etc. Ce travail doit se mener avec les salariés et les représentants du personnel. La psychologie du travail est une discipline méconnue dans les entreprises, pourtant elle peut aider les organisations à s’interroger sur leurs méthodes et organisations de travail, sur la manière de fidéliser ses salariés, sur les outils et les process favorisant une bonne transmission des informations à tous, au bon endroit et au même moment. Un cabinet de conseil en communication interne et RH comme le vôtre, peut également être sollicité pour travailler spécifiquement ces questions de communication en offrant une analyse en profondeur de la situation et en proposant des pistes pour améliorer la communication interne de l’entreprise.
Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?
Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !
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