Actualités

[Rencontre] Un café avec Yoann Greffier

Le début d’année est une période clé pour prendre quelques minutes afin de s’interroger sur les axes stratégiques de son organisation. Dans le contexte actuel empli d’incertitudes, il est parfois difficile d’établir une stratégie à moyen terme. Dans ce cadre, la communication interne joue un rôle essentiel pour guider les équipes et les fidéliser. Ce mois-ci, nous vous présentons Yoann GREFFIER, consultant, il est aussi le fondateur d’Exergue conseil. Avec près de 15 ans d’expérience en communication interne, il prend le temps aujourd’hui de nous parler de ce sujet aux multiples facettes, qui le passionne. 

Bonjour Yoann, merci de te prêter au jeu de l’interview et de passer de l’autre côté du rideau, le temps d’un café. Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après un master en communication interne et accompagnement du changement, j’ai travaillé pour deux groupes. Lors de ces expériences, j’y ai découvert des entreprises à la pointe sur ces sujets de communication interne. Elles ont été très formatrices et furent de riches expériences, j’en conserve d’heureux souvenirs. Depuis toujours, j’ai à l’esprit l’envie d’entreprendre. Aussi, j’ai décidé en 2018, à mon retour en Bretagne, de créer mon propre cabinet de conseil en communication interne.

La communication interne est un sujet vaste, parfois méconnu du grand public, pourquoi avoir décidé de dédier ta carrière à cette discipline ?

L’appétence est venue au fil des années et des expériences en communication interne en entreprises. Nous pouvons ajouter à cela mon master communication et accompagnement du changement qui a été passionnant. Je crois que c’est mon goût pour l’Humain et la complexité humaine qui ont guidé mon choix professionnel. La création d’Exergue conseil a confirmé ce que je pensais : il y a beaucoup à faire en la matière, les entreprises, globalement, ont tendance à minimiser la communication interne. Il y a une véritable marge de progression dans de nombreuses organisations. C’était le cas il y a 5 ans, mais c’est encore le cas aujourd’hui. 

Peux-tu nous parler d’Exergue conseil ?

L’idée d’Exergue conseil est de porter des convictions sur la place de l’humain dans la société et ainsi, d’injecter toujours plus d’humanisme dans les entreprises. C’est la vocation même du cabinet. Nous avons aujourd’hui tout un volet conseil pour améliorer et structurer la communication interne des organisations, mais nous proposons également des formations, et des missions plus opérationnelles : la création d’outils de communication interne et RH et la production de contenus rédactionnels et visuels notamment.

Trouves-tu que la place de la communication interne a évolué depuis la crise sanitaire ?

À la suite de cette période, les organisations ont véritablement compris l’importance de la communication interne et beaucoup s’y sont intéressées sérieusement. La période actuelle reste incertaine, avec parfois des difficultés pour les dirigeants à avoir une stratégie d’entreprise précise et sur plusieurs années. Pour autant, il faut réussir à embarquer tous les collaborateurs dans un projet collectif. La question du sens est plus que jamais mise sur le devant de la table et les organisations ont un rôle à jouer sur ces sujets. Si la quête de sens a toujours existé, les collaborateurs se posent régulièrement des questions sur leur rôle et leurs actions au quotidien, à cela s’ajoute un marché de l’emploi en tension. Ainsi, pour améliorer le bien vivre au travail, donner du sens aux missions des collaborateurs et les fidéliser, la communication interne est incontournable.

Qu’est-ce qui constitue une bonne communication interne selon toi ?

C’est un dispositif réfléchi dans sa globalité, avec des outils de communication interne mais aussi une place prépondérante accordée à l’humain : la direction, les managers, dans la transmission des informations et dans l’écoute des collaborateurs. Construire une bonne communication interne, c’est s’interroger sur l’efficacité des actions et aller au-delà de nos intuitions. Cela passe nécessairement par le fait d’interroger ses collaborateurs, notamment via des baromètres, pour avoir une vision précise de la situation. Dès lors, les actions de communication mises en place sont plus efficaces. Les personnes connaissent mieux leur environnement de travail et leurs collègues, ainsi que la stratégie de l’organisation, c’est donc plus facile de se sentir utile et d’être pleinement engagé dans le projet de l’entreprise. La communication interne améliore le bien vivre au travail, fidélise les collaborateurs, et par ricochet, favorise l’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi.

Un grand merci Yoann !


Pour voir le précédent article “Un café avec Marie Delattre” ou il est question de ressources humaines : https://www.exergue-conseil.fr/un-cafe-avec-marie-delattre/ 

En savoir plus sur Exergue conseil : https://www.exergue-conseil.fr/ 

Vous accompagner

Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? 
Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? 
Un renfort vous serait utile ?

Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !

Contactez-nous
Suivez notre actualité
inscrivez-vous à notre newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos articles et propositions commerciales. Pour plus de détails, et notamment les modalités d’exercice des droits, veuillez consulter la page "Protection des données personnelles" du site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse bonjour@exergue-conseil.fr
Rennes / Nantes