[ Rencontre ] Un café avec Xavier Rossignol, DRH de SAPIAN
Xavier Rossignol, DRH de SAPIAN, revient pour nous sur les défis en matière de communication interne d’une entreprise qui dispose d’un effectif dispersé et majoritairement itinérant. Il nous partage les solutions mises en place pour fédérer les équipes. Rencontre.
Xavier Rossignol, DRH SAPIAN
Bonjour Xavier, ravi de vous retrouver autour d’un café. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 54 ans et il s’agit de ma deuxième expérience en qualité de DRH en entreprise, après une première au sein du Groupe Soufflet. J’ai rejoint SAPIAN en 2020, une société indépendante forte de 55 ans d’expérience, qui regroupe 1 500 collaborateurs dans les métiers de l’hygiène de l’air, de la maîtrise des nuisibles, de l’assainissement et de la protection incendie. J’ai en charge les ressources humaines, la politique RSE, la sécurité, la qualité et la communication interne. SAPIAN intervient auprès de l’habitat collectif, des entreprises et des collectivités. Nos collaborateurs exercent des métiers souvent invisibles mais ô combien indispensables.
Nous imaginons assez bien les différents freins qu’une entreprise comme SAPIAN peut rencontrer pour une fluide circulation de sa communication interne…
Effectivement, plusieurs caractéristiques peuvent altérer la qualité de la communication interne. L’un des plus grands défis est la dispersion géographique de nos équipes : nous comptons 1 000 techniciens, de nationalités diverses, répartis dans 41 agences à travers le territoire. Ces techniciens travaillent souvent seuls et ont rarement l’opportunité de rencontrer leur manager.
Quelles solutions avez-vous mises en place pour surmonter ces obstacles ?
En 2020, nous avons équipé l’ensemble de nos techniciens de smartphones avec une messagerie professionnelle. Cela leur permet d’envoyer directement leurs comptes rendus d’intervention et de recevoir les informations essentielles de la direction, notamment des e-mails et une newsletter interne mensuelle. Nos managers animent régulièrement des réunions et sensibilisent les équipes aux enjeux de la sécurité au travail, une partie très importante dans notre métier. Nous organisons également des réunions en visioconférence sur des thématiques spécifiques.
Cinq ans après votre « révolution digitale », quels enseignements tirez-vous en matière de communication interne ?
Ah, rien n’est jamais simple (rire). On réalise rapidement qu’il est facile d’oublier ses cibles, avec des canaux ou un vocabulaire inadaptés. Nous devons constamment veiller à vulgariser nos messages pour garantir leur compréhension par tous. Être compris de tous, c’est la base de la communication interne ! L’équipement des équipes avec un smartphone ne règle pas tout ! On peut également tomber dans le piège d’une sur-communication en pensant qu’elle permettra à nos collaborateurs d’être mieux informés. L’objectif est donc de trouver un équilibre pour que nos collaborateurs consultent les messages les plus importants sans être submergés.
Dans nos missions d’audit, nous constatons généralement un enjeu de développement du sentiment d’appartenance des collaborateurs à la structure, notamment lorsque celle-ci possède un effectif très dispersé sur le territoire. Le rencontrez-vous ?
Oui, c’est un véritable défi. Nous travaillons à renforcer ce sentiment d’abord à l’échelle des agences, puis à l’échelle régionale avant d’insuffler une dynamique nationale. Pour y répondre, nous réunissons tous les deux ans (depuis 4 ans) l’ensemble des responsables d’agence lors d’un événement fédérateur. Ce temps fort permet à chacun de s’imprégner de la culture d’entreprise, de vibrer, puis de diffuser l’esprit SAPIAN au sein de leurs équipes.
Un dernier mot sur les opportunités d’emploi chez SAPIAN ?
Si vous recherchez un poste en autonomie, au rythme de 4,5 jours par semaine, dans l’un des quatre métiers de SAPIAN, nos agences de l’Ouest (Brest, Rennes et Nantes) recrutent des techniciens. Au-delà du poste, les perspectives d’évolution sont nombreuses au sein de SAPIAN. On prend contact ?
Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?
Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !