Après un début de carrière en banques et les célèbres Cours Florent en parallèle, Grégory Thomas s’est associé à Marc Voisin pour créer LS Formation. La société forme les managers pour qu’ils développent leurs compétences comportementales, à partir, notamment, de techniques issues du théâtre. Aux trois coups de bâton, rencontre avec Grégory.
Bonjour Grégory, vous avez d’abord eu une première vie dans des groupes bancaires avant de créer LS Formation, aux côtés de Marc Voisin. Pourquoi ce choix et quelle est votre activité ?
Au cours de mes expériences passées, j’ai remarqué que peu de propositions étaient faites en matière de communication managériale.
Et, actuellement, les entreprises évoluent sur un modèle de plus en plus collaboratif, avec davantage d’interactions entre les services, cela favorise les relations humaines. Ce qui n’était pas nécessairement le cas auparavant. De ce fait, nous voulions répondre à ces problématiques avec mon associé. Chez LS Formation, nous souhaitons sensibiliser les acteurs de l’entreprise à l’importance des compétences comportementales, avec des formations. Nous utilisons des exercices issus du théâtre pour développer des soft-skills telles que l’écoute, l’empathie, la gestion des émotions, l’attention et la capacité d’affirmation.
Je comprends que vous puisez dans vos exercices de théâtre pour que les managers travaillent leurs prises de parole en public, la gestion de conflits etc. Est-ce bien cela ?
En effet, ces techniques théâtrales permettent un développement concret, et sur le long terme, des compétences comportementales. Les formations classiques apportent un savoir. Chez LS Formation, nous cherchons à ressentir pour comprendre. Exemple : nos managers formés apprennent à écouter et à ressentir leurs émotions, pour qu’ils puissent ensuite déployer ces compétences avec leurs managés. Cela procure une communication qualitative et efficace avec les équipes. Des interactions de qualité entraînent une meilleure performance de l’entreprise due à une équipe motivée.
À vous écouter, le manager joue un rôle crucial dans une organisation. Quels sont, selon vous, les avantages d’un manager bien formé ?
Un manager bien formé aura plusieurs avantages :
Plus de ressources pour générer des relations qualitatives avec son équipe.
Un bien-être dans sa fonction.
Un mieux-être des équipes.
Des capacités d’adaptation.
Une meilleure performance de l’équipe.
Il deviendra un manager inspirant et motivant aux yeux de son équipe.
Sur votre site internet, vous parlez des nouveaux enjeux RH des entreprises. Quels sont-ils selon vous ?
Les entreprises se montrent de plus en plus collaboratives avec une organisation plus horizontale. De ce fait, il faut trouver un équilibre de fonctionnement et des règles afin d’éviter une organisation déstructurée. Les collaborateurs recherchent de plus en plus d’interactions depuis l’émergence d’Internet. Il faut donc former les personnes à cette dimension relationnelle et à la communication interpersonnelle. Les entreprises en ont conscience mais ne forment pas suffisamment encore leurs collaborateurs sur cette thématique, pensant que les soft-skills sont « innées » ou impossible à obtenir. Or, tout le monde peut travailler ses compétences comportementales.
Vous formez les managers à être de bons communicants. En quoi le manager a-t-il encore un rôle important en communication interne ?
Selon moi, les managers sont les plaques tournantes de la communication interne. Ils doivent faire circuler les informations de manière engagée à chaque personne concernée. Les managers sont chargés de contribuer à donner du sens aux équipes, en apportant les informations nécessaires au bon déroulement de l’entreprise. Leur rôle est donc crucial au sein d’une organisation.
Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?
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