Estelle Hautière témoigne d’une expérience de 15 ans en communication, elle a évolué dans différentes structures entre agences, entreprises et organismes. Depuis janvier 2022, elle occupe un poste de responsable de la communication et de l’animation managériale au sein de la Caf de Loire-Atlantique, à Nantes.
Bonjour Estelle, vous avez accumulé de nombreuses expériences en communication depuis 15 ans, comment vous ont-elles menée au poste que vous occupez aujourd’hui ?
Toutes mes expériences professionnelles se sont orientées autour de la communication car c’est un domaine dans lequel je m’épanouis depuis mes études. Le fil rouge de ma carrière reste l’humain.
En effet, dans mes débuts, j’ai eu des expériences dans la publicité dans lesquelles je n’ai pas trouvé la dimension humaine que je cherchais. Je me suis ensuite dirigée vers l’événementiel et la communication interne et épanouie au sein du groupe Adecco, leader mondial des solutions en ressources humaines, car les problématiques d’emploi m’intéressaient. Toutes ces expériences m’ont naturellement menée vers la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) de Loire-Atlantique qui accompagne les familles à travers le versement de prestations sociales et une politique d’action sociale. Je travaille aujourd’hui sur des enjeux de communication interne et externe, de conduite du changement et de communication managériale.
En parlant de communication managériale, comment se structure-t-elle dans une entité comme la Caf ?
La communication managériale de la Caf est bien similaire à celle d’une entreprise privée. Du moins, les enjeux sont les mêmes :
Informer les managers.
Créer du lien.
Donner du sens à leurs missions.
Responsabiliser les managers en leur faisant prendre conscience de leur rôle auprès des équipes.
La Caf Loire-Atlantique compte plus de 600 salariés, parmi lesquels une soixantaine de managers. Le fonctionnement n’est pas le même dans toutes les Caf de France, ce n’est donc pas un modèle figé.
Selon vous, comment se lient et s’articulent la communication interne et la communication managériale ?
Selon moi, la communication interne et la communication managériale sont étroitement liées. En effet, les managers sont chargés de relayer auprès des salariés l’information reçue. On s’appuie donc en partie sur les managers pour porter la communication interne. De plus, si les managers sont en phase et à l’aise avec leurs missions, cela se répercutera sur les équipes et favorisera le bien-être au travail. Les managers ont un rôle déterminant en communication interne. Un manager doit être réactif et curieux pour délivrer les informations à ses collaborateurs et ne pas omettre certaines actualités pertinentes.
Depuis ce mois-ci, vous occupez un poste de responsable de la communication et de l’animation managériale. En quoi consiste exactement l’animation managériale ?
Nous sommes chargés d’accompagner les managers dans les pratiques et les postures managériales. Mais également dans la mise à disposition d’outils de communication pour animer les réunions.
Dans le cadre de cette animation managériale, plusieurs ateliers et événements ont été créés. Nous avons ce qu’on appelle les rendez-vous de l’info, qui ont lieu une fois par mois. La direction va prendre la parole sur des actualités destinées aux managers. Il y a également des réunions des cadres, qui sont des réunions trimestrielles animées par un intervenant ou donnant lieux à des travaux en groupes, dans l’esprit d’un séminaire. Nous organisons, une à deux fois par mois, des ateliers d’échanges de pratiques. Ce sont des petits groupes de cadres qui se rassemblent pour échanger sur des problématiques managériales proposées et trouver, ensemble, des solutions à celles-ci. Récemment, nous avons lancé un guide du manager hybride qui recense toutes les bonnes pratiques pour animer une équipe à distance.
À l’heure du développement à outrance des outils de communication, en quoi le manager joue-t-il encore un rôle crucial en communication interne ?
La place du manager est d’autant plus importante depuis la crise sanitaire, selon moi. Et son rôle prend tout son sens avec l’émergence des outils car il doit accompagner ses collaborateurs et être à leur écoute pour les aider avec des outils comme Teams, par exemple. À distance, il est bien plus compliqué de sentir si un collaborateur n’est pas bien et se sent perdu. De plus, le manager apporte le côté humain, que les outils n’ont pas. Le manager va cependant s’appuyer sur ces outils pour communiquer.
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