Actualités

[Rencontre] Un café avec David Gordon

Notre pétillant invité du mois a goûté à l’audio durant ses études, en animant bénévolement 2 émissions radio. Avec plus de 12 ans d’expérience dans les ressources humaines et la communication interne, David Gordon a souhaité vivre de sa passion et a créé sa société : Nouvelles Voix. David nous parle de la place du podcast dans la communication interne et de ses bénéfices. 

photo David Gordon podcast

Bonjour David, vous avez acquis une solide expérience dans le domaine des ressources humaines au fil des années, pouvez-vous nous parler de votre cursus et comment il vous a amené à créer votre entreprise ?

Pendant mes études à Sup de Co Reims, j’ai créé bénévolement, pendant 6 ans, des émissions de radio. Puis, à la suite de mes études, j’ai été recruté par le cabinet Accenture afin d’occuper un poste de Consultant Junior dans les Ressources Humaines, c’est lors de cette expérience que je me suis rendu compte que la communication interne n’est pas tout à fait claire pour moi. Pour pallier cela, j’ai lancé une émission de radio en interne que j’animais tous les mois en complément de mes missions de conseil dans les RH. J’ai ensuite poursuivi mon cursus chez Althéa, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des fonctions transverses de l’entreprise, où j’ai transformé les émissions internes en véritable offre. Toutes ces expériences m’ont amené à créer Nouvelles Voix.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et les activités qu’elle propose ?

Nouvelles Voix est une société de production et de création de médias et d’événements d’entreprise. Nous proposons des podcasts de communication interne et des événements tels que des séminaires et des conventions, sous la forme de talk show radio ou TV. Nous sommes des spécialistes de la communication interne et nous sommes en quête d’un contenu fort qui fasse sens dans les entreprises.

Quelle est l’importance du podcast dans la communication interne ?

Le podcast demeure un moyen de communication interne très intéressant car il permet de partager des informations sur l’entreprise, telles que des présentations sur la vision des dirigeants, les porteurs de projet, le quotidien des collaborateurs, les nouveaux collaborateurs. 

Il y a plusieurs manières d’utiliser le podcast : pour communiquer sur la marque employeur et la RSE, pour former les collaborateurs, etc. Ce format répond à un besoin d’authenticité recherché par l’utilisateur. Sa particularité est que les coupes ne sont pas audibles (à contrario des vidéos), de ce fait, une conversation podcastée donne une impression de transparence aux auditeurs. De plus, un podcast peut durer plus longtemps qu’une vidéo ou qu’un texte, puisqu’un podcast ne nécessite pas d’avoir ses yeux rivés sur l’écran. Cela amène de la transparence au discours et de la transversalité

Pour les collaborateurs, les avantages du podcast sont nombreux, ils peuvent notamment l’écouter en situation de mobilité ou en faisant autre chose.

D’après vos précisions, nous comprenons que le podcast peut trouver sa place dans un dispositif de communication interne. En quoi, selon vous, avoir une communication interne structurée est-elle nécessaire ?

La communication interne a eu du mal à être perçue comme stratégique par les entreprises. De ce fait, plusieurs services (RH, communication, etc) se sont lancés dans leur propre communication interne. Pendant le Covid, on a compris l’importance de la communication interne. L’intérêt est de s’intéresser à la communication des autres services, il faut un service qui coordonne les communications de chaque métier afin d’éviter tout problème de communication et de quiproquo entre les services. 

Le bénéfice d’une communication interne structurée est d’être plus efficace, d’aider les collaborateurs à trouver du sens au travail. Ces derniers ont besoin d’une vision, ils s’attachent à un projet plus qu’à une entreprise selon moi. Leur donner de la visibilité sur le futur leur donnera envie de rester.

Il ne faut plus tenir pour acquis que les collaborateurs sont fidèles à leur entreprise, ils sont d’abord fidèles aux projets qu’on leur propose.

Merci David !

Lien vers la collection de podcasts de Nouvelles Voix : https://podcast.ausha.co/vibration 
Lien vers le site Internet : https://nouvellesvoix.io/

Pour voir le précédent article « Un café avec… » : https://www.exergue-conseil.fr/un-cafe-avec-marie-gomond/

Vous accompagner

Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? 
Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? 
Un renfort vous serait utile ?

Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !

Contactez-nous
Suivez notre actualité
inscrivez-vous à notre newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos articles et propositions commerciales. Pour plus de détails, et notamment les modalités d’exercice des droits, veuillez consulter la page "Protection des données personnelles" du site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse bonjour@exergue-conseil.fr
Rennes / Nantes