Jeune et dynamique communicante, Mathilde Orhan est chargée de la communication et de l’animation commerciale du Grand Ouest au sein d’une société française de télécommunications. Autour d’un café allongé, elle nous parle de l’organisation de la communication interne dans un grand groupe.
Bonjour Mathilde, vous êtes chargée de la communication et de l’animation commerciale en alternance au sein d’un groupe de télécommunications, pouvez-vous nous détailler votre parcours ?
À la suite de mes études en commerce et marketing, j’ai continué avec des études dans la communication, voulant me spécialiser dans le domaine.
Je souhaitais donc trouver un poste qui alliait la communication et le commerce, dans le but de rassembler des connaissances déjà acquises tout en approfondissant un nouveau domaine, celui de la communication. C’est dans ce contexte que j’ai postulé, avec succès, à l’offre de chargée de la communication et de l’animation commerciale dans un groupe de télécommunications.
Concernant votre poste, je comprends qu’il s’apparente à de l’animation commerciale interne, avec une dimension communication à l’intérieur des missions. Est-ce bien cela ?
Mon travail consiste à co-construire et promouvoir la stratégie commerciale de l’entreprise auprès de ses conseillers commerciaux. Pour cela, je suis chargée de piloter et de mettre en œuvre des actions de développement commercial, via la communication, et de co-animer l’ensemble des lignes métiers. Par exemple, je dois communiquer sur les nouvelles offres qui vont être disponibles, les offres des concurrents, les animations que l’on construit, afin que tous les salariés aient le même niveau d’information. Ces informations sont diffusées auprès des conseillers, mais également auprès des managers.
En matière d’animation, pour Noël, nous avons challengé les conseillers commerciaux sur leurs ventes. Pour les motiver à remporter le défi, j’ai réalisé des vidéos de mise en situation chez des clients. Ces vidéos avaient pour but de leur donner des idées tout en créant une animation interne, conviviale. Ces actions plaisent beaucoup et je pense personnellement que la communication interne a pour but de partager des informations mais également d’apporter une certaine dynamique au sein des équipes, notamment avec des animations de ce type.
En parlant de communication, comment s’organise-t-elle au sein d’une entreprise comme la vôtre ?
Nous sommes une équipe de 4 personnes. Nous recevons les informations à l’échelle nationale via des réunions ou des e-mails, et nous nous accordons ensuite sur les modalités de communication. Nous construisons les animations en partant des objectifs nationaux et nous veillons à ce qu’elles soient interactives et motivantes pour les conseillers. Le but, pour nous, est de contribuer à apporter du sens aux conseillers sur leurs missions, tout en les stimulant avec des animations qui permettent de créer du lien et motiver les équipes.
De plus en plus d’outils digitaux sont utilisés en communication interne, est-ce le cas pour vous ? Si oui, comment les utilisez-vous ?
Oui, nous utilisons de nombreux outils de communication. Le principal est le push mail et les newsletters, qui nous permettent de centraliser toutes les informations importantes. Notre newsletter interne regroupe les informations commerciales : la nouvelle offre du mois, les nouveautés du mois, etc. En parallèle, nous envoyons une autre newsletter pour communiquer sur les animations en cours, comme le suivi des résultats, les objectifs atteints, par exemple. Pour échanger avec les agents d’autres sites du Grand Ouest, nous utilisons Teams et nous faisons des réunions de briefing pour décider des nouvelles offres à proposer. Le manager joue un rôle important dans la transmission des informations et dans l’animation au quotidien des équipes. Pour faciliter l’accès à l’information et pour qu’elle soit à portée de tous, nous avons un intranet à l’échelle nationale qui regroupe un grand nombre d’outils, de formations en ligne et d’aide technique.
Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?
Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !