[ Rencontre ] Un café avec … Alix Perrier, HR Manager chez Fiskars Group
De l’art de la table à l’outillage, Fiskars Group s’invite dans de nombreux foyers français. Alix Perrier, HR Manager, nous livre autour d’un café les ingrédients et les bons outils (jeux de mots incontournables !) pour attirer, fidéliser et bien communiquer. Forte de son expérience en coaching professionnel, coup de projecteur RH sur ce géant finlandais
Alix Perrier, HR Manager FISKARS Group
Pouvez-vous vous présenter (vous et votre entreprise) ?
Je suis Alix Perrier, franco-britannique. J’ai débuté ma carrière en communication avant de me spécialiser en ressources humaines. Le fil rouge de ma carrière a toujours été d’améliorer l’expérience et la satisfaction du salarié que ça soit en France ou à l’international. Pour compléter mes compétences en accompagnement et développement des salariés et managers, je suis devenue coach professionnelle. Aujourd’hui, je suis responsable RH chez Fiskars Group pour la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Fiskars est un groupe de marques axées sur le design pour la vie intérieure et extérieure. Nous sommes animés par un objectif commun : un design innovant pour rendre le quotidien extraordinaire. L’année dernière, nous avons célébré nos 375 ans d’existence. Depuis 1649, nous concevons des produits intemporels, utiles et fonctionnels, tout en favorisant l’innovation et la croissance durable. Nos marques sont présentes dans plus de 100 pays en Europe, en Asie et dans les Amériques, avec une équipe diversifiée de 7 000 collaborateurs répartis dans 29 pays. Nous sommes organisés autour de deux Business Areas (BA), qui deviendront bientôt des entités distinctes en raison de stratégies très différentes :
Fiskars : outils de jardinage, cuisine et loisirs créatifs premium.
Vita : la partie art de la table (luxe).
En France, nous nous concentrons principalement sur la BA Fiskars, mais cela peut varier selon les pays.
Comment appréhendez-vous au quotidien la communication interne et RH chez Fiskars ?
Ayant débuté dans la communication, je suis très sensible à l’importance d’une communication interne efficace. Chez Fiskars, le volume de contenu en interne est très élevé, ce qui peut noyer les informations essentielles. Mon rôle consiste donc à trier, prioriser et simplifier les messages clés. Je préfère utiliser Microsoft Teams pour diffuser les informations importantes, afin d’éviter l’encombrement des emails. Une fois par mois, j’interviens également dans une réunion « All Hands », où je partage des informations RH (paie, formation, administration) mais aussi des conseils en développement personnel. En tant que coach, je suis convaincue que la prise de recul est essentielle pour permettre une amélioration continue et je fais donc des interventions qui permettent ce moment de recul. Enfin, je tiens à instaurer un climat de confiance où les salariés peuvent venir me voir facilement et où il se sentent libres de donner du feedback, suggestions etc.
Fiskars est une entreprise finlandaise, y a-t-il selon vous des différences dans la manière de communiquer en interne ?
La différence culturelle la plus marquante est le manque d’attention porté à la communication orale, surtout comparé aux américains. Cela se reflète dans le ton, l’énergie et l’enthousiasme, qui ne sont pas toujours au cœur des priorités. En France, où l’éloquence prend une place grandissante, cela peut surprendre.
Quelles actions entreprenez vous pour fidéliser et attirez les collaborateurs ?
Pour fidéliser, je cherche à développer un esprit d’équipe fort en organisant chaque mois des événements favorisant les échanges au-delà du travail.
L’année dernière, par exemple, j’ai lancé une session bien-être, où des personnes qui travaillent rarement ensemble discutent de sujets variés pour mieux se connaître.
J’organise également différentes activités : en janvier dernier, nous avons fait une compétition de galette. L’année dernière, en février nous avons organisé un atelier crêpes, où nous les avons préparées puis dégustées. En mars, nous avons fait un atelier jardinage en utilisant tous nos outils de jardinage. Chaque mois réserve son lot de surprise ! Enfin, en décembre, nous avons organisé un séminaire pour faire le bilan l’année et donner un nouvel élan pour celle à venir. Les séminaires permettent de réunir le siège et la force de vente tout en favorisant des moments conviviaux et d’échanges. Nous avons également organisé un atelier décoration du sapin avec nos propres produits de notre gamme Iittala mais aussi avec nos produits Fiskars comme les ciseaux et les sécateurs pour vraiment le personnaliser au style Fiskars.
Pour attirer de nouveaux collaborateurs, j’œuvre pour mettre en place des dispositifs avantageux pour les salariés tout en faisant attention aux coûts bien entendu. Parmi tout cela, l’excellente ambiance au sein des équipes, avec une culture forte d’inclusivité est également un vecteur d’attractivité. Nous avons une hiérarchie extrêmement plate, qui permet une prise de décision rapide. Le fait d’être en mode start up/PME est également apprécié, bien que nous soyons rattachés à un grand groupe (ce qui est sécurisant). Nous proposons une grande flexibilité dans l’organisation du travail, avec trois jours de télétravail par semaine. Nos locaux sont flambant neufs, situés dans un cadre agréable au bord de la Seine. Enfin, nous avons mis en place un budget pour le CSE, bien que nous n’ayons pas d’obligation légale d’en avoir un – un choix porté par Fiskars France pour améliorer le bien-être des salariés.
La question bonus : quel sera le prochain défi des RH dans les années à venir selon toi ?
Le défi majeur sera l’intégration de l’intelligence artificielle pour automatiser certains processus RH tout en préservant l’aspect humain, indispensable dans notre métier. L’IA doit être un outil au service des RH, permettant de gagner du temps sur les tâches administratives pour se concentrer davantage sur l’accompagnement des collaborateurs.
Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?
Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !
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