Blog

[Mission] Exergue conseil accompagne Roche aux Fées Communauté dans la définition de sa raison d’être et de ses valeurs

Depuis septembre 2021, Exergue conseil accompagne la communauté de communes Roche aux Fées Communauté dans la co-construction d’une stratégie de communication interne. Dans le cadre de cet accompagnement, Exergue conseil a conduit la communauté de communes à co-définir son identité et ses valeurs.

mission rafcom culture

La mission d’Exergue conseil

Roche aux Fées Communauté a fait appel à Exergue conseil dans le cadre de la co-construction d’une stratégie de communication interne : un diagnostic de la situation qui débouche sur une feuille de route à 3 ans, avec des actions à mettre en œuvre. La communauté de communes, composée de 16 communes, a subi un fort développement ces dernières années qui l’a amenée à s’interroger sur son organisation et sur la structuration de sa communication interne. Durant cet accompagnement, les thématiques de l’identité et des valeurs ont été abordées. Il était important, dans le cadre de notre mission, de réaliser un travail de définition de la raison d’être et des valeurs de la collectivité pour qu’elles constituent un référentiel commun pour les agents.

Une co-définition de l’identité et des valeurs

Ce travail passionnant est passé par l’animation d’ateliers participatifs avec un panel d’agents de la collectivité. Durant deux demi-journées, les agents ont été amenés à réfléchir sur les codes culturels qui constituaient Roche aux Fées Communauté, autour d’une trame qui guidait les débats. Les échanges ont porté sur l’histoire, la vocation de la collectivité, mais aussi sur la vie dans la collectivité : les rituels, les marqueurs culturels, des aspects qui rassemblent les agents. 

De cette concertation sont ressorties plusieurs valeurs potentielles et une proposition de raison d’être. Le fruit de ce travail collégial a ensuite été soumis à l’avis de l’ensemble des agents dans le cadre d’un baromètre sur la communication interne qui comportait une partie sur l’identité et les valeurs de la collectivité. 

À l’issue de cette étape, les valeurs auxquelles le plus grand nombre d’agents se reconnaissaient ont été retenues avec des traductions concrètes, au quotidien. Et la raison d’être de la collectivité a également été formalisée.

Pourquoi mener cette réflexion sur l’identité de son organisation ?

Les collaborateurs d’une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise privée ou d’une collectivité, ont besoin d’un cadre de repères. Parmi ceux-ci, avoir des valeurs et une raison d’être définies sont très importants. Il s’agit de mettre des mots sur ce qui rassemblent les collaborateurs, ce qui leur ressemblent et ce qu’ils font ensemble.

Définir ses valeurs en interne contribue à donner un sens au travail de chacun et un but commun à l’ensemble des collaborateurs. Cet aspect n’est donc pas à négliger en vue de bâtir une solide culture d’entreprise

Enfin, des valeurs bien définies permettront de mieux recruter, c’est-à-dire des personnes en adéquation avec les codes culturels de l’entité. Et pour l’intégration, le fait d’avoir formalisé l’identité de sa structure, permet à la recrue de comprendre plus rapidement les marqueurs culturels (horaires, tutoiement, relation hiérarchique, codes vestimentaires) et d’être à l’aise avec ceux-ci.

C’est donc une mission très enrichissante qu’a mené Exergue conseil lors de cette co-définition d’identité et de valeurs. 



Pour découvrir la communauté de communes Roche aux Fées Communauté : https://www.rafcom.bzh/

Vous accompagner

Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? Un renfort vous serait utile ?

Echangeons en toute simplicité
09 52 89 49 65

Contactez-nous
Suivez notre actualité
inscrivez-vous à notre newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos articles et propositions commerciales. Pour plus de détails, et notamment les modalités d’exercice des droits, veuillez consulter la page "Protection des données personnelles" du site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse bonjour@exergue-conseil.fr
Immeuble Orchis / 91, route Nationale 35650 LE RHEU
luctus mi, id, elit. ut consectetur at Donec tristique nec efficitur.