Actualités

Les 4 principaux avantages de la cooptation !

Les problèmes de recrutements sont monnaie courante dans l’ensemble des secteurs (industrie, IT, médical…) et il est toujours plus complexe d’attirer les collaborateurs via des annonces. Les campagnes sur les réseaux sociaux se démarquent et LinkedIn apparait aussi comme un bon vecteur pour mettre en avant votre entreprise auprès des futures recrues. Mais au-delà de cela, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ! Cap sur une pratique qui n’est pas nouvelle mais qui fait ses preuves : la cooptation.

(c) Pixabay

Présente depuis les années 2000 en France, la cooptation est un moyen de sourcing pratique et efficace pour les entreprises. Le principe est simple : demander à ses collaborateurs de recommander une personne de leur connaissance au service RH afin de pourvoir un poste !

En somme, c’est dire à ses amis, à sa famille… viens travailler dans mon entreprise. En retour : une somme d’argent (ou autres avantages extra financiers).

Selon les Echos « 44 % des petites et moyennes entreprises et 52 % des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises ont opté pour la cooptation pour recruter des cadres. »  (Entreprises : la cooptation, fer de lance lucratif du recrutement | Investir (lesechos.fr))

Un phénomène qui prend de l’ampleur ces dernières années avec l’accroissement des difficultés des entreprises à recruter.


Voici donc 4 avantages (parmi d’autres) qu’offre la cooptation :

1/ #Fiabilité des candidats :

Les candidatures sont envoyées par des personnes de votre entreprise. Elles ont pris le temps d’expliquer aux candidat les valeurs et la culture de l’entreprise, ainsi que le poste. De même, les candidatures sont souvent en bonne adéquation avec les demandes des entreprises. Le parrain connaît bien le postulant !

2/ #Onboarding facilité :

Connaître une personne dans l’entreprise, ça aide à s’intégrer ! Le cercle de connaissances s’agrandit plus vite et les process informels qui ont cours dans l’entreprise sont dévoilés rapidement !

3/ #coût du recrutement :

Les processus de recrutement traditionnels, comme la publication d’annonces ou les cabinets de recrutements ou de sourcing peuvent vite devenir coûteux. La cooptation, même si elle requiert le paiement d’une prime, s’avère généralement moins onéreuse. 

4/ #durée du recrutement :

En général, le processus de cooptation peut être plus rapide que les méthodes de recrutement traditionnelles. Les recommandations directes peuvent accélérer le processus de sélection et de prise de décision.


Si la cooptation offre de nombreux avantages, elle connaît aussi ses limites. Biais de favoritisme et,  bien souvent, elle peut amener à un manque de diversité des profils.

Le montant des primes de cooptation est un élément à bien prendre en compte. Une prime trop faible n’incitera pas vos collaborateurs à recommander votre entreprise.

Un process à utiliser pleinement mais en complément d’autres actions de recrutements (employee advocacy, relations écoles…).

Pour poser toutes vos questions ou obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter Emmanuel Maindron par mail emaindron@exergue-conseil.fr ou par téléphone, au 06 26 35 65 84

Vous accompagner

Vous souhaitez améliorer votre communication interne et RH ? 
Vous souhaitez la professionnaliser pour faire face à de nouveaux enjeux ? 
Un renfort vous serait utile ?

Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Exergue Conseil peut vous aider !

Contactez-nous
Suivez notre actualité
inscrivez-vous à notre newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos articles et propositions commerciales. Pour plus de détails, et notamment les modalités d’exercice des droits, veuillez consulter la page "Protection des données personnelles" du site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse bonjour@exergue-conseil.fr
Rennes / Nantes