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L’IA peut apporter sa pierre à la marque employeur !

Deux notions qui, en quelques années, sont arrivées sur le devant de la scène et qui ne demandent qu’à se conjuguer. Comment l’IA pourrait-elle nous aider en RH ? En rendant plus efficientes certaines tâches pour laisser plus de temps aux rapports humains de l’autre côté ! Un paradoxe ? Non, une nouvelle manière d’organiser les choses et peut-être de les professionnaliser !

(C) Pixabay

Il est bien révolu le temps où nous étions salariés d’une entreprise pour 20 ou 40 ans. Ça vous le saviez déjà et depuis bien longtemps !

Mais il est aussi révolu le temps où nos métiers ne faisaient pas le grand écart en quelques années. Désormais il faut se réinventer en permanence !  

Pour la marque employeur, c’est identique. Tout va vite, très vite et il convient de trouver des moyens efficaces pour répondre aux besoins des collaborateurs.

Voici 3 points (parmi d’autres) qui peuvent être améliorées en marque employeur grâce à l’IA.

Le recrutement : select by IA !

Réduire le temps de présélection ! Un rêve pour certains (ou une envie pour ceux qui malheureusement peinent à attirer les profils). L’IA peut donc permettre de trier rapidement et efficacement les candidatures, en identifiant les profils correspondant le mieux aux exigences du poste. Si cette aide est précieuse pour identifier des compétences spécifiques requises pour certains postes, elle peut aussi vous faire passer à côtés de talents. Un outil parmi d’autres mais qui ne se veut pas unique !

Chatbot : parle-moi !

Les candidats peuvent postuler n’importe quand et depuis n’importe où (remote et décalage horaire !). Un chatbot alimenté par IA sur un site carrière permet donc de répondre instantanément à des candidats qui cherchent des informations sur votre entreprise, le poste ou le processus de candidature. Un vrai plus pour le postulant !

Ce même dispositif peut aussi être utilisé en interne pour répondre aux questions des collaborateurs et fournir des informations précises sur certaines thématiques. Attention cependant, l’humain doit être conservé dans nos relations en entreprise. L’IA peut apporter des réponses aux interrogations des collaborateurs, mais elle ne doit pas être mise en place au détriment de l’humain car nous avons tous besoin de lien.

Formation : du sur-mesure !

L’IA peut développer des programmes de formations sur-mesure par rapport aux besoins spécifiques et individuels de vos collaborateurs. Une approche individuelle qui est recherchée par les salariés par rapport à des formations uniformes et non appropriées.

Si certaines fonctionnalités de l’IA peuvent nous aider à améliorer notre approche marque employeur, n’oublions pas certaines de ses limites :  une absence de compréhension du contexte global de l’entreprise, un manque de créativité, de conscience et d’éthique.

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