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[ Rencontre ] Un thé avec Maëlle Delannée – DRH 4CAD Group

Au détour d’un thé, Maëlle Delannée, Directrice des Ressources Humaines de 4CAD Group, nous évoque l’importance que revêt la marque employeur pour ce distributeur et intégrateur de solutions logicielles. Communication interne, process managériaux, événements… un savant mélange qui reflète la culture de l’entreprise.

Maëlle Delannée

Bonjour Maëlle, peux-tu te présenter et nous expliquer ton champ d’action ?

36 ans, 2 enfants, DRH de la société 4CAD Group (distributeur et intégrateur de solutions logicielles) depuis 2019. Je pilote les politiques RH pour l’ensemble du Groupe, en France, en Suisse et au Canada. Depuis octobre 2023, j’ai également pour mission d’ancrer la démarche RSE au sein du Groupe.

Selon toi, quelle est l’importance de travailler la marque employeur de 4CAD Group ?

C’est un indispensable pour faire savoir qui on est, sans se suffire à lui-même. Cela sert différents enjeux en externe comme en interne. Nous avons la chance d’avoir une culture d’entreprise et un sentiment d’appartenance très fort, qui plait à nos candidats, une fois qu’on a pu leur expliquer de vive voix. L’enjeu était de rapprocher ce discours des candidats qui ne donnaient pas suite à un premier échange.

En interne, c’est un formidable levier pour renforcer cette culture et être sûre qu’elle ne se délaye pas : nous avons la chance d’être en croissance soutenue, avec beaucoup de nouveaux arrivants. Travailler sur la marque employeur, c’est travailler sur sa fierté d’appartenance et expliciter la transmission des valeurs

Quel lien vois-tu entre communication interne et Ressources Humaines ?

C’est étroitement lié. D’une part, les actions et process déployés par le service RH doivent être portés à la connaissance de chacun avec des codes similaires aux flux d’information reçus par chacun dans sa vie quotidienne. D’autre part, les orientations Corporate et la vie d’entreprise doivent être relayées pour porter les valeurs. Au sein de 4CAD Group, nous nous appelons les Connexateurs, sans revenir sur la construction de ce terme, on en a des dérivés comme le verbe « connexer ». Cela matérialise la faculté de s’intéresser à un projet, une activité, d’entrer en relation avec quelqu’un qui peut être éloigné de son activité quotidienne.

4CAD group est présent en France mais aussi au Canada et en Suisse. Comment faites vous pour diffuser la culture d’entreprise au-delà de l’hexagone ?

Chaque entité a eu une construction différente. Evidemment il y a quelques spécificités, mais nous organisons la communication interne, les process managériaux, les évènements… de façon à se synchroniser et à garder le cœur de l’ADN.

Par exemple, nous organisons les évènements en même temps en nous efforçant d’avoir une dimension présentielle pour renforcer les relations humaines de proximité et une dimension digitale pour partager un challenge commun, savoir ce que font les autres agences… Nous avons également des instances d’animation managériales ou de transmission de l’expertise qui sont mises en place de façon transverse sur les 3 pays.

La proximité fait partie des piliers RH chez 4CAD Group, comment arrivez vous à maintenir un lien de proximité entre les équipes malgré un éloignement géographique ?

C’est un axe qui est animé au quotidien par tous les relais de l’entreprise : de la Direction au collaborateur. Cela commence par l’attention portée au collaborateur à son arrivée par les membres dirigeants, par l’énergie des managers opérationnels dans l’animation des équipes, par la volonté de l’équipe RH/communication interne de mettre en place des évènements inter-pays ou inter-agence, et des process qui mettent en avant l’importance du lien ; comme une politique de télétravail hybride et non en total télétravail… mais surtout par le fait que chaque collaborateur cultive l’entraide au quotidien.

Il n’y a pas que des process organisés formellement, ce serait voué à l’échec. C’est l’énergie collective qui la maintient. Et l’humour 😊 

La question bonus : Quel sera le prochain défi des RH dans les années à venir selon toi ?

la relation au travail (flexibilité demandée, sens au travail) et la place de l’IA.

Pour découvrir 4CAD Group : www.4cadgroup.com

Pour voir le précédent article “Un café avec Stéphanie Necca” :  [Rencontre ] Un café avec Stéphanie Necca — Exergue Conseil (exergue-conseil.fr)

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